Chemins du Rêve
Chemins du Rêve
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
David
"j'imaginais quelque chose de plus important"

Moi aussi !

"on ne vous voit pas assez sur les photos sélectionnées"

On pourrait dire la même chose des paysages.

"j'ai trouvé ca pas trop mal écrit dans l'ensemble (enfin peut mieux faire peut etre mdr)"

C'est ce qui se passe quand on nous demande d'écrire un article de cette taille.

Allez, comme je vais partir dans le Cézallier aujourd'hui, je vous raconte un peu les coulisses de la rédaction de l'article. J'ai donc été contacté au mois de mars par la rédaction de Trekmag - et en l'occurrence les journalistes auteurs du dossier Via Alpina - pour rédiger un sujet destiné à s'insérer dans ce dernier. A l'époque j'ignorais que la Via Alpina allait se retrouver le personnage central de ce dossier. J'avais compris qu'on parlait d'un numéro "spécial Alpes" et je me disais qu'autour de mon article il y aurait d'autres sujets écrits relatifs à la traversée des Alpes. J'étais resté sur la première conversation que j'avais eue avec le rédac chef avant le départ, à savoir un sujet de 8-10 pages avec, peut-être, une couverture.

Lorsque les journalistes m'ont contacté ils m'ont demandé de ne pas dépasser 10.000 signes pour cet article. Ce chiffre représente le nombre de caractères, espaces compris. En gros c'est très peu pour raconter un voyage de cette envergure. D'autant que les consignes étaient de s'arrêter sur le côté émotionnel de l'aventure, en répondant à la question : "que ressent-on quand on traverse les Alpes en intégralité et en une fois?" Sacré challenge quand on sait que, rien que pour planter le décor de chaque pays, ça bouffe déjà pas mal de caractères. J'ai eu un mal fou à tout faire tenir en 10.000 signes. D'ailleurs j'ai fini vers 13.000, n'arrivant plus à couper quoi que ce soit dans mon papier.

Pour davantage exprimer cette émotion il aurait fallu soit un sujet plus gros, soit que je ne parle pas de certaines régions pour me garder plus de place pour enfin faire ressortir l'émotion dans d'autres passages. Avec tout ce qui s'est passé, tout ce qu'on a vu et ressenti, tenir les 10.000 signes du début à la fin était une gageure. D'où cette impression de vivre en accéléré la traversée en lisant l'article et de rester un peu sur sa faim.

Pour les photos, je n'ai pas participé à la mise en page. J'avais envoyé 36 photos à la rédaction et je m'attendais moi aussi à davantage de doubles-pages, d'autant qu'il y a des images qui s'y prêtent vraiment bien. Mais cela n'était pas de mon ressort. Je pense qu'il y a aussi un souci d'économie car plus vous mettez de pages et de photos, plus l'article vaut cher. C'est la raison, je pense, pour laquelle la double page illustrant le dossier est une photo de Jocelyn Chavy, le journaliste. Elle ne coute rien à la rédac vu que c'est un salaire fixe qu'a le journaliste. Quant au dossier dans son ensemble, bof. Cet enchaînement de roadbooks copiés-collés à partir du site de la via alpina sans aucun reportage terrain me laisse circonspect. Mais bon ! On ne refuse pas une collaboration avec la presse quand même ! Mais au moins vous savez le fin mot de l'histoire !

Dav
Julien
Pour répondre rapidement, pas lu entièrement l'article mais j'imaginais quelque chose de plus important. C'est surement normal dans un magazine comme ça mais on ne vous voit pas assez sur les photos sélectionnées, j'aurais aimé vous voir un peu plus en gros plan ;). Après l'important c'est le message pas une quelconque gloriole !

Enfin pour l'instant j'ai trouvé ca pas trop mal écrit dans l'ensemble (enfin peut mieux faire peut etre mdr).
Je serai plus complet plus tard.

Enfin ca tombe plutôt bien à la veille de la publication du roman (très très bientot j'espère j'ai hate !)
David
Voilà c'est fait. L'article est paru dans le Trekmag n°91 de ce mois. Romu a été le premier je crois à le trouver vu que je n'étais même pas encore au courant de la sortie du numéro quand il m'a appelé ! Depuis je sais que certain(e)s d'entre vous se le sont procurés.

Au final cela donne un petit papier de six pages inséré dans un plus vaste dossier consacré à la Via Alpina dont je ne suis pas l'auteur. Je serais très intéressé d'avoir votre avis sur cet article, sur ce dossier en général et sur Trekmag dans sa globalité. Je vous donnerai ensuite le mien car j'en ai un et j'aimerais savoir s'il est identique aux vôtres.

Dav
Romulus 7
Héhé ! vivement le prochain numéro de Trek Mag !!!!
David
Un petit topic pour vous signaler les principales parutions presse concernant la LGT :

* un joli petit encart dans le Montagne Magazine 311 de novembre dernier (oui je sais j'arrive après la guerre mais je vous dis ça à titre indicatif des fois qu'il y ait des acharné(e)s qui veuillent le commander )

* une double page dans le magazine italien Meridiani Montagne n°25 avec, pour l'anecdote, un truc marrant à raconter puisque la plus grosse photo affichée est celle-ci :



Or, dans le magazine, ils ont pris David (mon ami qui nous avait rejoints en Suisse) pour Jean-Marie ! Du coup c'est l'heure de gloire pour le David dont c'était quand même, rappelez-vous, le baptême d'alpinisme ce jour-ci ! Pas mal !

* A venir (et donc à ne pas rater sinon ça va chier) : le gros article sur la LGT à paraître dans le prochain numéro de Trekmag c'est à dire celui de juin. A moins que ce ne soit juillet. De toute façon c'est l'un ou l'autre mais je crois bien que c'est celui de juin. Enfin bref vous verrez !

Dav
 
Retour au forum
 
créer forum