Chemins du Rêve
Chemins du Rêve
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
maguy
Ah!!éternel dilemme!!comment en arrive-t-on à aimer ou faire aimer la montagne??????!!!!!
Et bien pour moi ça a été tout de suite un coup de foudre ,la 1ère fois dans le Massif Central(j'avais 16 ans et chez moi aucun amateur de montagne...au contraire!!!),puis dans les Pyrénées( 18-20 ans;mes 1éres amours ..à la folie ..y'a pas mieux..)puis beaucoup plus tard ..il y a quelques années (j'avais 45-50 ans,mais tjs aussi passionnée de montagne!!)en fait découverte des Alpes !! et là ...éblouissement ,émotion ;amour passion(à mon niveau ,bien sûr !!je ne fais pas d"escalade ,seulement de la rando avec "l'homme de ma vie" mais tjs plus haut tjs plus longtemps ...)!!
POur mes 3 enfants ça a été tres différent et tres bizarre aussi :celui qui n'aimait pas (du tout !!)marcher(qd est ce qu'on arrive ..j'en ai marre de marcher ..)est devenu un "dingue" de montagne:escalade ,treck,alpinisme ,cascade de glace...Les 2 autres ,c'est pas leur truc!!comme quoi avec la même éducation ,on en arrive à des choses tres différentes!!!Amicalement .Maguy
Dunedaine
Bah oui, je confirme! Je n'étais pas une grande marcheuse et la peur du vide m'empêche de profiter de certaines randos.
Mais même à la traîne, j'ai toujours aimé contempler ces sommets.
Aurais-je eu le même ressenti sans mes parents qui nous ont appris à aimer cette montagne?

Plus les années passent et plus le fait de scruter ces sommets et ces immensités me remplit de plénitude. Je pourrais y rester des heures!
Et à mon tour, j'entraîne mes enfants dans ces espaces merveilleux et j'essaie de les sensibiliser à la beauté et à la majesté des sites.

Mes filles feront ensuite ce qu'elles veulent, mais je leur aurais permis de se faire une idée comme l'ont fait nos parents pour David et moi. Leur caractère et leurs capacités feront le reste ou ne feront pas...
Andine
Voilà! encore bravo d'avoir expliqué clairement tout ce que je pense mais qu'hier (étant fatiguée) je n'ai pu faire!...
dsl! comme je l'ai mentionné tu es le seul à pouvoir dire vraiment les choses telles qu'elles le sont! et c'est vrai que de suite tu as aimé la montagne ( tout comme nous) mais vrai aussi que ta soeur tout en sachant regarder, n'aimait pas trop la marche!!! elle avait peur du vide et ce n'est pas une honte. Combien de fois je l'ai aidée!!que de souvenirs............. merci de ta réponse Fils! ...
Je n'ai rien à ajouter car il a tout dit! allez go maintenant! et à vos claviers! .....
David
Salut tout le monde,

Je vois que vous lancez des sujets sans mon aide, c'est très bien tout ça ! Vous êtes tous engagés, lol ! Bon concernant la question de devenir montagnard, je pense que le choix ne relève pas des parents mais de l'enfant. Le rôle des parents aura juste été, volontairement ou non, de mettre l'enfant en contact avec cet élément. Si ça lui plaît, alors les parents pourront lui permettre d'aller plus loin dans son apprentissage en lui donnant les moyens (qu'ils soient financiers, matériels ou qu'il s'agisse de la transmission de leur propre savoir et expérience) de passer du temps en montagne. Si les parents ne peuvent pas jouer ce rôle et que la passion est réellement inscrite dans le sang du gosse, il trouvera lui-même la manière, un jour ou l'autre, d'aller au bout de celle-ci.

Un père et une mère montagnards - voire un seul des deux - ne font pas forcément un rejeton à leur image. On a tous entendu des histoires de mômes que leurs parents ont dégouté d'un truc particulier à force de vouloir lui faire aimer ça. Si j'ai des enfants, ça va de soit que j'aurai à coeur de leur transmettre mes propres idéaux concernant l'importance de la nature dans une vie. Si c'est fait d'une manière progressive et sans contrainte, il y a de grandes chances que ça marche.

Dans mon expérience personnelle, j'ai aimé la montagne parce que, grâce à mes parents qui voulaient que leurs enfants aient des vacances quoiqu'il leur en coûte, j'ai eu la chance de la découvrir. Je n'ai jamais rechigné à aller marcher, à crapahuter, à porter un sac, parce que ça m'a plu tout de suite. C'était un milieu où je me suis senti bien immédiatement, contrairement à la mer. Pour exemple, ma soeur, qui a eu les mêmes possibilités que moi de s'exprimer en montagne pendant les vacances, n'a jamais ressenti ce besoin que j'avais de farfouiller les sentiers, de monter à tel endroit, bref d'y passer plus de temps que nécessaire. Ainsi, à chances égales données par nos parents de découvrir cet environnement, j'ai accroché et pas elle. Du moins, pas plus que ça et nettement moins que moi. Elle confirmera !

Alors devenir montagnard à quoi ça tient ? Essentiellement à un ressenti profond qui te fait te sentir bien. Ensuite ça évolue avec le temps et l'expérience que tu as de ce milieu. Chacun y recherche quelque chose de différent mais tous sont animés de la même passion et te diront la même chose : là-haut, il se passe quelque chose qui te fait te sentir plus humain et vivant que tu ne l'as jamais été.

Dav
Andine
Rolala!!!que vois-je to-day, que de polémique!lol!..attendez que je me remette de cette journée! et je vais essayer d'éclairer vos lanternes!!!
Déjà il ne faut pas avoir peur des éléments naturels, car , que ce soit montagne ou mer ou autre ...il y a toujours certes des craintes à surmonter...Bref, comme je ne veux pas être hors sujet et que j'arrive juste! j'en reste là mais à savoir que David est depuis petit attiré par la montagne ok, mais il est important pour moi de vous dire qu'il est tellement ouvert à tout un tas de choses que lui seul trouvera de quoi vous répondre! ( Dunedaine! tu le connais bien! ce frère "touche à tout"?!)....

en fait en vitesse je viens d'avoir un éclair! et, pour moi ya pas de virus tichat! non, simplement une forte attirance pour le domaine montagne mais pour moi la définition de montagnard=> c'est à la base qqun qui est né à la montagne et qui y vit et qui la surveille et la protége...etc...Donc, David , même en aimant et pratiquant ce sport de montagne, n'est pas un montagnard mais qqun qui aime les risques, en sachant "doser" et en sachant aussi que le risque "0" n'éxiste pas. Pour lui ce sont les magnifiques sommets et tout ce qui va avec dans cette montagne qu'il aime tant, comme pour d'autres dans un tout autre domaine (je pense justement à la mer) aiment se surpasser dans des creux de vagues gigantesques, qui hélas pour eux aussi, y laissent leur vie. C'est çà le voyage....à pieds, en vélo, en bateaux, et j'en passe, mais? quoi que l'on fasse il y a toujours un risque! donc? vivre sans trop se poser de questions!...et quel que soit notre voyage, il sera réussi! même si ce n'est que pour aller au bout du jardin! .... !!!....
Dunedaine
Euh, il sera certainement super entrainé, mais sera-t-il attaché à la montagne?
La personnalité et l'éducation jouent un rôle aussi. Comment résister aux épreuves, apprécier la beauté et la majesté de la montagne si on a pas appris tout petit à respecter ce et ceux qui nous entourent?
J'ai trop souvent cotoyé des gens qui ne prennent même pas la peine de regarder le paysage à coupé le souffle qui s'offre à leurs yeux, trop occupés par des questions purement matérielles!

Pour aimer la montagne, il faut ressentir ce qu'on voit. Pour s'y adapter, il faut être entrainé!

Voilà Ti'chat ma contribution à ce vaste sujet!
le_chat_de_jade
hello Julien,

c'est claire c'était le but cherché de faire réagir et apporter des réponses comment les personnes on fait naitre leur passion.

On dirait que tu ne comprends pas mon sens de l'humour :D.

Mais je garde espoir que d'autre que oui..

l'humour suisse à deux balles, je dois encore y travaillé

tichat
Julien
Réponse de but en blanc sans réelle réflexion : il finira surement montagnard, il en aura pas un peu marre de la montagne plutot ? Pour faire un vrai montagnard faudrait l'élément plaisir non ?
le_chat_de_jade
mais c'est quoi ce titre elle se sent bien petit chat?..

j'y viens, j'y viens.

Alors imaginons que je désire crée un montagnard de tout pièce.

Alors il nous faut un couple qui habite près d'une montagne. Ensuite, lorsqu'elle enceinte, lui faire monté tout les jours une colline (vi l'alpinisme est peut-être pas conseiller).

Ensuite, on va avec le bébé sur une colline toujours plus haute (non pas encore la montagne), lui explique les étoiles pour ne jamais se perdre.

5 ans on lui apprends à grimpé une échelle, ensuite 7 ans un pommiers, 10 ans on l'envoie chez les scoutes pour apprendre à faire un feu et chassé du lapin, ça pourrait toujours être utile.

(euh, il va l'école tout de même et il est obligé de faire du sport supplémentaire pour être plus en forme).

16 ans première montagne avec un guide de montagne qui lui expliqura les trucs comment reconnaitre le mauvais ect..

sérieusement, vous croyez que ça fonctionne comme çA?..

Tiens si on demander à Andine comment le virus de la montagne est arrivé à David, une autre vision des choses de la reine des smiles et bourdonnante abeille plein d'enthousiasme joyeux, communicant.

t'ichat .
 
Retour au forum
 
créer forum